Concevoir un atelier de sensibilisation au handicap en entreprise

salle de conference
Que propose une plateforme conférencier ?
août 10, 2021

Concevoir un atelier de sensibilisation au handicap en entreprise

Handicap en entreprise

Les personnes en situation de handicap rencontrent plusieurs problèmes d’intégration tant au niveau social que professionnel. Le plus souvent, ces personnes sont considérées comme des fardeaux. Bon nombre de personnes les croient incapables de contribuer au développement de la société. Et ces stéréotypes se manifestent jusque dans le milieu professionnel. Les responsables d’entreprises doivent ainsi sensibiliser leurs salariés et leurs collaborateurs pour qu’ils acceptent les personnes handicapées sans préjugés. Dans cet article, vous allez découvrir 3 conseils pour organiser un atelier de sensibilisation dans votre entreprise.

Définir les thématiques de l’atelier

Pour parler des injustices subies par les personnes handicapées, il faut aborder certaines questions essentielles. Cela consiste à attirer l’attention des Français sur les difficultés des personnes handicapées et à les inciter à changer de comportement. Vous pouvez y arriver à travers un atelier de sensibilisation au handicap en entreprise. Au cours de l’atelier, vous devez faire comprendre aux gens ce qu’est un handicap et définir les différentes formes de handicap. Ensuite, montrer les conséquences des préjugés portés contre les personnes avec un handicap. Enfin, il faut indiquer les actions à mener pour faciliter l’intégration des personnes handicapées.

Ces thématiques aideront les gens à prendre conscience des difficultés des personnes marginalisées. Ils verront aussi comment les préjugés empêchent ces personnes handicapées d’être épanouies. Ainsi, ils pourront changer de mentalité et collaborer avec des personnes en situation de handicap sans stéréotype.

Identifier le public cible de l’atelier

La sensibilisation en faveur des personnes handicapées s’adresse à tout le monde. Il est récurrent de voir des enfants, des adultes, et même d’autres personnes handicapées défendre des positions contre les handicapés. Alors, si vous devez mener une campagne publique de sensibilisation, veuillez inclure toutes les franges de la population. Il en est de même pour les campagnes en milieu professionnel. Vous allez devoir associer tous les acteurs du secteur professionnel.

Toutefois, vous devez plus attirer l’attention des décideurs, car ce sont les personnes indiquées pour faciliter l’accès à l’emploi aux handicapés. À cause de leur pouvoir, les chefs d’entreprises peuvent prendre des décisions afin de promouvoir la diversité au sein des entreprises. Ils peuvent également permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de traitements particuliers en entreprise.

Préparer les activités de formation

La réussite d’une formation dépend beaucoup des activités d’apprentissage. Le plus important dans une formation, c’est de permettre aux participants d’assimiler les objectifs de la formation. Pour cela, ces deniers doivent s’impliquer dans les activités qui leur seront présentées. Vous devez donc être en mesure de leur soumettre des activités qui vont les intéresser.

Dans ce sens, vous pouvez adopter une approche ludique, car les gens sont susceptibles de s’intéresser à des activités où ils apprennent sans pression. Vous pouvez aussi décider d’axer la formation autour de diapositives de vidéos assez explicites. Si vos vidéos sont bien illustrées, vous pouvez captiver l’attention de votre audience. De plus, pour impliquer les participants à la formation, vous pouvez par exemple les faire intervenir pour partager leurs expériences. Vous pourrez ainsi les intéresser tout au long de votre intervention.

EMI
EMI