Conseils pour choisir un écran tableau interactif

création de site Internet
A qui confier la création de site Internet à Nice ?
décembre 28, 2021

Conseils pour choisir un écran tableau interactif

écran interactif

écran interactif

Au fil des siècles et de l’évolution technologique, les méthodes d’enseignement ont évolué. Ainsi, au 21e siècle, les tableaux noirs commencent à être délaissés au profit des écrans et des tableaux interactifs. Il est donc utile de connaître les principaux critères pour choisir ces bijoux de la technologie.

Les caractéristiques d’un écran interactif

De prime abord, il convient de souligner que l’écran interactif peut être utilisé aussi bien en entreprise qu’en milieu scolaire. Dans le premier cas, il s’agit d’un outil de productivité. Il s’avère d’ailleurs de plus en plus utile à mesure que la digitalisation avance dans la société. Dans le second cas, il permet d’attirer l’attention des élèves. Il permet par conséquent d’innover la façon d’enseigner en adoptant une solution à la fois évolutive et vivante. En ce qui concerne le fonctionnement de l’écran tableau interactif, il est assez simple. Dans un premier temps, l’ordinateur envoie un signal vidéo à l’écran par le biais d’un câble VGA ou HDMI. Celui-ci va alors afficher l’image. Il comprend d’ailleurs un réseau de capteurs infrarouges. Ces derniers vont réagir aux simulations tactiles. Les actions réalisées sont renvoyées à l’ordinateur par le biais d’un câble USB. La machine se charge d’interpréter les actions.

Les principaux critères de sélection

À l’heure actuelle, il existe une multitude de modèles d’écrans ou tableaux interactifs. En premier lieu, il est important de se pencher sur la taille de l’écran et tableau interactif. Elle est exprimée en pouces et dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

  • L’emplacement de l’écran ;
  • Son utilisation : pour un public assis, une salle de réunion ou de classe, etc.
  • Son installation dans un espace d’exposition, etc.

Mais en général, un écran de 75 pouces convient pour une classe de 30 élèves. Ensuite, il faut se pencher sur la technologie embarquée dans l’outil. Aujourd’hui, vous avez le choix entre la technologie DViT, la technologie capacitivé et la technologie infrarouge. Par la suite, il convient de se renseigner sur le logiciel associé à l’écran. Ainsi, certains souhaitent pouvoir utiliser le mode tactile sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un programme. Tandis que d’autres veulent des logiciels qui évoluent en termes de gestion d’annotations et de contenu. D’autre part, la résolution est un critère incontournable. De nos jours, la plupart de ces écrans possèdent une résolution HD, 4K pour certains modèles. Enfin, il ne faut pas oublier d’autres critères comme la mobilité, le réglage en hauteur, les enceintes intégrées, etc.

Acheter son écran auprès d’un professionnel reconnu

Il est vrai que l’achat d’un écran et tableau interactif représente un investissement conséquent pour une école ou une entreprise. De ce fait, il est recommandé de faire son achat uniquement auprès d’une société spécialisée dans ce domaine. Tout d’abord, cette dernière possède une large gamme de matériels. Vous pouvez, par exemple, vous laisser séduire par le tableau d’écriture LCD ! Mais il est aussi possible d’opter pour le tableau pivotant pour écrans interactifs. Sinon, il existe aussi des tableaux blancs coulissants pour écrans interactifs. D’autre part, le professionnel peut prodiguer de bons conseils pour vous aider à trouver facilement l’outil qui répond à vos besoins. Enfin, il peut proposer différents accessoires pour votre écran interactif. Il s’agit notamment des supports muraux, mobiles ou fixés au sol.