Parution d’annonces légales : gagner du temps avec un formulaire numérique

domiciliation entreprise
Quel type de domiciliation choisir pour une SCI ?
novembre 15, 2021
annonce légale
L’importance de l’annonce légale pour les entrepreneurs
novembre 24, 2021

Parution d’annonces légales : gagner du temps avec un formulaire numérique

annoces légales

annoces légales

Il est important de respecter certaines règles lors de la rédaction d’une annonce légale. En effet, elle peut être rejetée en cas de présence de fautes dans le contenu. C’est pourquoi il est conseillé de publier l’annonce dans un JAL en ligne avec un modèle de formulaire à remplir.

Obtenir une liste des JAL sur Internet

Le chef d’entreprise a le choix entre 2 formats pour publier son annonce légale. D’abord, il y a le support papier proposé par les journaux classiques. La solution physique a été longtemps utilisée pour la parution. La liste des journaux habilités dans le département peut être consultée sur Internet ou auprès de la préfecture. L’unique avantage de la publication sur papier réside dans la possibilité d’avoir une archive physique. Ensuite, l’entreprise peut publier l’avis depuis une plateforme telle que annonces-legales.lesechos.fr. Le journal Les Echos figure dans la liste des journaux habilités à publier l’avis dans 13 départements exactement. Le JAL en ligne constitue une alternative intéressante aux supports classiques puisqu’il procure une attestation en moins d’une heure seulement. En outre, la rédaction est simplifiée via un site web habilité grâce aux formulaires prêts à être remplis. En effet, les journaux d’annonce légale proposent de multiples modèles optimisés. Ces modèles réduisent fortement le risque d’erreurs lors de la création de l’avis. Le JAL Les Echos possède également une équipe qui se charge de rechercher les éventuelles fautes avant la publication. Ainsi, le dirigeant est informé en avance lorsque son annonce comporte des anomalies. En outre, les modèles optimisés réduisent le coût de la publication.

Comment publier une annonce légale sur Internet ?

La première chose à faire consiste à trouver le bon journal. Il est important que le JAL couvre le département où l’entreprise est située afin que l’annonce soit valide. Ensuite, il faut sélectionner un formulaire parmi les modèles proposés. Le dirigeant de l’entreprise devra choisir entre les modèles de :

  • Changement de siège social
  • Création d’entreprise
  • Dissolution
  • Augmentation de capital social

Il reste ensuite à personnaliser le formulaire et à valider le paiement. Un responsable du JAL relit l’avis avant la parution. Une attestation de parution sera délivrée après la publication. Gain de temps et économie de l’argent sont les principaux avantages du format numérique.

Que renferme une annonce légale ?

La validité d’une annonce légale dépend en grande partie des mentions obligatoires. Effectivement, le texte doit contenir obligatoirement certaines informations importantes. En règle générale, elle mentionne la forme juridique, la dénomination sociale et l’objet social. Le montant du capital social, la durée de vie et l’adresse du siège social figurent également parmi les mentions obligatoires. Il faut également inscrire dans l’avis le département du siège, la ville du greffe et la date de signature des statuts.