Le départ d’un être cher pour l’autre monde est un événement douloureux pour toute la famille. Cependant, la moindre des choses serait de rendre hommage et de faire honneur au défunt en lui organisant de bonnes funérailles.
Certes, une peine profonde vous envahit lorsqu’un être cher vous a quitté pour toujours. Cependant, il faut lui dire adieu et lui organiser de bonnes funérailles pour qu’il puisse reposer en paix. Sur ce, il est nécessaire de convier tous les proches du défunt pour une cérémonie d’adieu. C’est là que le faire-part de décès entre en jeu. Aussi appelé avis de décès, ce dernier sert à avertir la famille et l’entourage de la mort d’une personne. Il peut être imprimé sur papier ou adressé par courrier sous format numérique. Sinon, vous pouvez aussi le faire publier dans la presse. Quoi qu’il en soit, le choix du modèle faire-part de décès n’est jamais anodin. Comment annoncer la terrible nouvelle ? Quelles informations doit-on inclure ? Quel motif choisir pour atténuer l’amertume de l’annonce ? Autant de questions vous traversent l’esprit alors que la douleur vous pèse encore. Tout le monde peut comprendre si vous avez omis certains détails dans le faire-part ou si celui-ci n’est pas parfait. Seulement, dans le souci d’honorer la mémoire du défunt, vous voulez bien faire. Dans ce cas, le recours au service d’un expert en la matière vous serait d’une grande aide.
Un faire-part de décès informe sur la mort d’une personne ainsi que les données relatives à ses obsèques et à ses volontés. Selon le souhait de la famille, il peut inclure le type de cérémonie ou énoncer les causes du décès. L’heure de la levée du corps et d’autres détails pourraient s’y ajouter. Toutefois, le document doit suivre des codes de présentation en mentionnant en premier lieu le nom des membres de la famille. Par ailleurs, vous devez préciser si la veillée mortuaire a lieu en comité restreint ou non. À la fin du document, vous précisez ses dernières volontés concernant les fleurs, couronnes, hommages, dons à faire, entre autres. Les termes utilisés pour annoncer la disparition doivent également être choisis avec soin ainsi que l’image de fond du faire-part. Tout cela prouve à quel point sont compliquées la rédaction et la publication d’un faire-part de décès. C’est pourquoi La Papeterie Funeraire vous propose son service. Son équipe vous aide à réaliser un faire-part de décès personnalisé avec un large choix de motifs, de textes et de papier. D’un autre côté, un graphiste expérimenté vous accompagne dans la réalisation.