Savoir comment s’y prendre pour joindre le SAV HP ?
juillet 12, 2020

Tout savoir sur le portage salarial

Close-up of Business people discussing a financial plan. Business meeting at the office. Payment for company services in cash. The customer in the office of the contractor

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui attire de plus en plus de travailleurs. Il est considéré comme une réelle opportunité pour pallier aux inconvénients du statut de salarié classique. En effet, ce mode d’emploi met émoi le monde économique. C’est ainsi qu’on a vu sur les échos, pas mal d’avantages pour le portage salarial comme la flexibilité, le gain de temps, plus d’autonomie et un statut de salarié garanti, ainsi qu’une gestion administrative sécurisée.

Le portage salarial permet donc d’opter pour une mode de vie qui permet de concilier efficacement vie professionnelle et vie privée, de profiter de la protection salariale comme l’assurance maladie, la mutuelle ou encore, la prévoyance. Cette nouvelle approche de l’emploi offre pour le salarié porté de pouvoir développer ses activités tout en bénéficiant de son statut salarial.

Alors, lorsqu’on est en free-lance, cadre expérimenté, ou consultant dans un domaine, le portage salarial est adapté à tout type profils et d’offre d’excellentes raisons pour commencer une activité secondaire en toute sécurité.

Le portage salarial, quels sont ses avantages ?

Le portage salarial se définit comme une forme d’emploi qui permet à un entrepreneur de garder son autonomie tout en bénéficiant des atouts d’un salarié. Les profils peuvent varier d’un cadre expérimenté à un consultant ou encore un autoentrepreneur… C’est une forme d’emploi qui met en jeu trois parties : le salarié porté, la société cliente et la société de portage salarial.

Les avantages qu’offre le portage salarial permettent véritablement pour un entrepreneur ou un cadre d’optimiser son activité. Cette optimisation passe par plusieurs étapes entre autres la simulation de son revenu net, l’expertise et les conseils d’une société de portage. On garantit, comme il a été vu sur les échos, pas mal d’avantages pour le portage salarial notamment une maîtrise de son activité professionnelle en se débarrassant des contraintes administratives, et donc une prise en charge par la société de portage pour une gestion administrative sécurisée. Un autre avantage de ce mode d’emploi réside également dans sa flexibilité avec les horaires de travail sur ses missions organisées selon la disponibilité du salarié porté en accord avec la société cliente. Vous pouvez donc en toute quiétude profiter de cette opportunité pour lancer ou maximiser vos activités.

Comment profiter du portage salarial ?

On relève, comme vu sur les échos, pas mal d’avantages pour le portage salarial. Pour en profiter au maximum, il convient de connaître les procédures à suivre, avoir le bon profil et choisir une bonne société de portage afin de devenir un salarié porté et bénéficier de ses nombreux atouts. Ainsi, les procédures à suivre consistent d’abord à évaluer son activité en faisant un test par simulation de son salaire qui prend en compte des éléments comme les frais de gestion, les frais de missions, les charges salariales et patronales, ainsi que des charges de fonctionnement. Après une simulation assistée de l’expertise d’une société de portage salarial, il faudra ensuite signer une convention de portage avec la société si celle-ci convient aux besoins de l’entrepreneur. Ceci permet de définir les engagements de chacune des parties. Par ailleurs, le choix d’une bonne société de portage porte sur certains éléments essentiels comme les frais de gestion, la proximité géographique, et une conformité réglementaire de celle-ci. Ainsi une fois devenu salarié porté, il est possible de profiter de tous les avantages qu’offre ce mode d’emploi.