Une compétence clé du dirigeant : la communication

Agence web à Bordeaux
Pourquoi contacter une agence web à Bordeaux ?
janvier 18, 2023

Une compétence clé du dirigeant : la communication

agence de communication boulogne billancourt

agence de communication boulogne billancourt

De nombreux experts en communication d’entreprise s’accordent à dire que sans une bonne communication, il est impossible de travailler en tant que dirigeant. L’une des compétences clés d’un leader est sa capacité à influencer les personnes dont il est responsable. Il doit également les motiver, les guider, les superviser et les accompagner dans toutes les étapes du travail qu’ils doivent accomplir. La seule chose nécessaire pour remplir ces fonctions est une communication efficace. En fait, bon nombre des problèmes qui surviennent dans les groupes de travail sont dus à de mauvaises stratégies de communication.

Éléments d’une bonne communication de leadership

La communication n’est pas synonyme d’expression orale. L’agence de communication Boulogne-Billancourt est l’option idéale pour suivre une formation en ce domaine. Étant donné que la communication comprend de nombreuses autres compétences et actions, telles que :

  • L’empathie : il est essentiel de comprendre ce que ressent l’autre personne, et comment le message que vous transmettez l’affecte. C’est la première étape pour être efficace.
  • La maîtrise de la situation : il existe un moment et un lieu appropriés pour chaque message. Les bons leaders savent le reconnaître et tirer parti de la situation. Cette compétence est également connue sous le nom de timing.
  • L’écoute active : une communication efficace n’est pas possible sans développer la capacité d’écouter les autres. La communication ne consiste pas à déléguer des tâches ou à donner des ordres, mais avant tout à dialoguer et à comprendre l’autre personne.
  • Accessibilité et compréhensibilité : mais il ne suffit pas de transmettre des informations. Une partie de son succès réside dans l’accessibilité et dans la clarté de la communication. Il ne sert à rien d’envoyer des centaines de messages s’ils sont difficiles à diffuser ou s’ils consistent en un langage que seules certaines personnes comprennent.
  • Retour d’information : un leadership unilatéral produit peu de résultats. À l’inverse, la communication est plus efficace si les dirigeants ouvrent le canal et veillent à ce que l’information circule naturellement entre les parties concernées.

La communication en situation de crise

Les crises constituent un test particulier pour la communication, car elles exigent une approche tripartite de la part des dirigeants et de la direction de l’entreprise, tant en interne qu’en externe. En ce qui concerne les crises internes, le rôle principal du dirigeant est de prendre le contrôle de tous les canaux de communication au sein de l’entreprise, et à partir de là, de mettre en œuvre les améliorations appropriées. Cette situation peut être causée par une information fragmentée ou un manque de communication formelle.

Dans le second cas, le leader doit agir comme un élément fédérateur face aux menaces ou aux facteurs externes qui provoquent une crise. Pour ce faire, il doit savoir créer un sentiment d’unité dans l’entreprise et faire en sorte que son entourage suive sa stratégie. D’où l’importance d’une formation en communication pour dirigeants.